MOUVEMENT RADICAL Social-Libéral 34

La liberté d’agir retrouvée

Suite à l’allocution du Président de la République, Le Mouvement Radical / Social-Libéral de l’Hérault prend acte avec satisfaction des mesures d’accélération du déconfinement, qui tout en respectant scrupuleusement la vigilance sanitaire, vont permettre une plus grande liberté d’actions personnelle, professionnelle, sociale et économique.

La mobilité géographique totale retrouvée et la réouverture d’un très grand nombre de frontières étaient vitales pour les échanges et en particulier pour une totale reprise des activités économiques sur notre territoire, notamment celles liées au secteur du tourisme.

Le MRSL 34 approuve la confirmation de la tenue du second tour des élections municipales 2020. Si la mise en place des nouvelles équipes municipales des 285 conseils municipaux élus au 1er tour est désormais réalisée, notre département compte encore 57 communes qui sont concernées par un second tour le 28 juin. Il était temps de clore cette séquence électorale hors normes.

« L’organisation de l’État et de notre action doit profondément changer. Tout ne peut pas être décidé si souvent à Paris. »

Emmanuel Macron

Le Président de la République a promis un nouvel équilibre des pouvoirs avec plus de responsabilités pour les collectivités locales.

Le Mouvement Radical / Social-Libéral a depuis toujours prôné une décentralisation forte, en cohérence avec nos territoires et nos compétences propres.

Une répartition des compétences et des pouvoirs qui ne peut exister qu’accompagnée de moyens adaptés et d’une autonomie financière dans la gestion de nos collectivités locales.

Les gestions « sur le terrain » de cette crise sanitaire inédite de la COVID19 ont démontré et prouvé le rôle primordial que jouent ces dernières dans l’organisation administrative et politique de leurs territoires; elles ont mis également en évidence leurs immenses facultés d’adaptation.

Laisser un commentaire