MOUVEMENT RADICAL Social-Libéral 34

18 Mai 2020 : Entrée en fonction des conseils municipaux élus au complet le 15 Mars dernier

C’est aujourd’hui que débute officiellement le mandat de celles et ceux qui ont été élus lors du 1er tour.

Dans 10 jours au plus tard, les maires et adjoint.e.s seront élus à leur tour et les conseils municipaux seront installés. Le fonctionnement conforme de l’organe décisionnel et opérationnel de plus de 30.000 collectivités locales va pouvoir reprendre et ces dernières vont pouvoir se mettre pleinement au service de leurs administrés.

Un immense merci aux équipes sortantes ou renouvelées qui ont assuré la gestion de la crise sanitaire pendant la période de confinement. Leur engagement sans faille démontre, s’il le fallait encore, le rôle primordial qu’est celui d’un.e élu.e communal, maillon essentiel et indispensable de la chaîne institutionnelle.
Bon courage et meilleurs vœux de réussite aux nouvelles et nouveaux élus pour cette mandature.

La fédération héraultaise du Mouvement Radical / Social-Libéral participe activement au développement des grandes orientations voulues par le Mouvement, dans le cadre de son programme « une République pour tous », dont l’un des piliers est la mise en place d’une décentralisation forte et utile.

L’organisation administrative de la France répond en principe, depuis plusieurs décennies, à une logique de décentralisation, mais celle-ci demeure hésitante, complexe et imparfaite.

Les Radicaux seront les artisans d’une nouvelle étape de décentralisation, reposant sur des exigences de cohérence dans la répartition des compétences, d’adaptation des structures et des institutions aux besoins propres à chacun des territoires, de garantie d’une véritable autonomie financière des collectivités locales.
La poursuite des objectifs d’intérêt général de chaque territoire doit être principalement assurée par des ressources fiscales propres et cesser d’être tributaire d’allocations ou de dotations du pouvoir central, d’usage contraint et de pérennité incertaine.

Laisser un commentaire